Montessori Dieppe logo

Un environnement Montessori authentique.

Grâce à son expérience approfondie de l'éducation des enfants au cours des 10 dernières années, Montessori Dieppe offre une expérience authentique en suivant les véritables méthodes d'enseignement et l'organisation de la salle de classe de Montessori.

À PROPOS DE MONTESSORI

Montessori Dieppe offre un environnement optimal pour le développement.

Une salle de classe conçue à cet effet

Le mobilier de la salle de classe est de grandeur appropriée. Le matériel d'apprentissage correspond au développement, aux intérêts et aux besoins des enfants. Il offre de nombreuses possibilités d’apprentissage ainsi qu’un large éventail de défis.

Un accent mis sur l'apprentissage

Il est naturel pour les enfants de bouger, de toucher aux objets et d'explorer le monde qui les entoure. L'environnement d'apprentissage Montessori encourage les enfants à bouger librement et à choisir les travaux qui captent leur intérêt et leur attention.

Un environnement adapté

Les enseignants conçoivent et adaptent l'environnement en fonction de la classe, en modifiant le type de matériel pédagogique disponible, l’espace physique et l’atmosphère de la classe, afin de répondre au mieux aux besoins en constante évolution des élèves.

Progrès individuels

Avec le programme, les enfants progressent à leur propre rythme, passant au prochain niveau dans chaque domaine d'apprentissage lorsqu'ils sont prêts. Bien que l'enfant évolue au sein d'un groupe, chaque élève est considéré comme un individu à part entière.

La méthode montessori

Les débuts de la méthode Montessori remontent à il y a plus de 90 ans, sous l'impulsion de la Dre Maria Montessori, la première femme médecin d'Italie. La Dre Montessori avait remarqué que les enfants apprenaient aussi facilement qu'ils respiraient lorsque le milieu d’apprentissage offert était riche et ordonné. Elle avait aussi observé que les enfants apprenaient en s’exerçant. La Dre Montessori, comme bien des éducateurs et psychologues d'aujourd'hui, pensait que la période la plus importante dans le développement de l’esprit se situait entre la naissance et l'âge de cinq ans. L'esprit d'un enfant est extrêmement absorbant et sa curiosité est à son apogée durant les premières années.

Notre approche